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Microsoft privilégie le cloud gaming au détriment des ventes de Xbox Series X

Microsoft a délibérément sacrifié l'augmentation des ventes de ses consoles Xbox Series X pour se concentrer sur ses investissements dans le cloud gaming et le contenu, selon une série d'e-mails internes échangés entre Phil Spencer, le responsable de la division Xbox, et Tim Stuart, directeur financier de la division Xbox, en décembre 2020.


Malgré les difficultés de production et le retard de la sortie de Halo Infinite, la pénurie de consoles lors du lancement initial ne peut pas être uniquement attribuée à ces facteurs. Microsoft a réduit le nombre d'unités de calcul de la puce de la Xbox Series X pour améliorer le rendement de production, mais n'a pas atteint son objectif. La priorité stratégique accordée au cloud gaming a entraîné une baisse des volumes de consoles disponibles.

Moins d'un an après le lancement de la Xbox Series X/S, Microsoft a déjà effectué une mise à niveau de ses serveurs de jeu en nuage, Xbox Cloud Gaming, en utilisant des composants spécifiques de la Xbox Series X pour améliorer les performances et les temps de chargement.

Cette situation met en évidence le dilemme auquel Microsoft était confronté : investir dans les volumes de consoles Xbox ou dans le contenu et le cloud gaming. Selon Phil Spencer, la stratégie de l'entreprise privilégie le cloud gaming et le contenu, en dépit des compromis sur les ventes de consoles, car la croissance à long terme reste l'objectif principal.

Pour concrétiser son potentiel dans le domaine du gaming, Microsoft a effectué d'importants investissements dans le développement de son infrastructure cloud pour le Xbox Cloud Gaming, en utilisant des composants spécifiques à la console. Cette stratégie confère à Microsoft un avantage concurrentiel par rapport à des services tels qu'Amazon Luna et Google Stadia, qui ne disposent pas de la même force dans le domaine des consoles ni de l'engagement des développeurs et du catalogue de contenu dont bénéficie Microsoft.

En parallèle, Microsoft avait initialement annoncé la sortie d'un dispositif de streaming Xbox dédié en 2021. Toutefois, des modifications ont été apportées au projet, connu sous le nom de code interne « Project Keystone », en raison de considérations liées au prix. Il est donc peu probable que cette version dédiée soit lancée prochainement.

La stratégie de Microsoft, qui place le cloud gaming au premier plan au détriment des ventes de consoles, témoigne de l'ambition à long terme de l'entreprise dans le domaine du gaming et de sa confiance dans le potentiel du cloud pour façonner l'avenir de l'industrie. L'impact concret de cette approche et les développements futurs de la division Xbox de Microsoft restent à observer.

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🕑 mercredi 28 juin 2023 à 18:23
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