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Shigeru Miyamoto : l'architecte des rêves ludiques de plusieurs générations

Peu de personnes ont autant influencé la culture pop mondiale que Shigeru Miyamoto, créateur de Mario et Zelda, considéré comme le père du jeu vidéo moderne. Mais après avoir changé le monde, quels sont les nouveaux horizons pour ce visionnaire ?

À la rencontre de Shigeru Miyamoto, gourou du design chez Nintendo

Les jeux Nintendo se reconnaissent non seulement par leur gameplay – le coup d'épée satisfaisant de Link dans les jeux Zelda, le poids du saut de Mario – mais aussi par leur esthétique. Ils sont vifs, énergiques, pleins de caractère. Dans Splatoon, la série à succès la plus récente de l'éditeur, le jeu de tir est réinventé avec des équipes de calamars transformables qui aspergent des arènes de peinture brillante. La casquette rouge et la salopette bleue de Mario, conçues à l'origine pour créer un personnage reconnaissable avec seulement quelques pixels pour le hit d'arcade Donkey Kong de 1981, sont maintenant une signature stylistique – le logo de Nintendo arbore le même rouge éclatant.

À côté de l'explosion de couleurs qui caractérise ses jeux les plus célèbres, le siège de Nintendo à Kyoto est d'une sobriété frappante : deux bâtiments blancs de taille moyenne à une demi-heure de marche de la gare centrale de Kyoto, avec un logo gris de Nintendo à l'extérieur de chacun. Un petit panier de peluches Mario sur le bureau de la réceptionniste est le seul indice de ce qui est créé dans ce bâtiment.

Shigeru Miyamoto, le designer de jeux le plus influent au monde, est l'homme derrière le premier Mario pixelisé et les jeux dans lesquels il a joué. Il est surtout connu pour la création de Mario, mais il est également responsable de plusieurs autres succès de Nintendo – parmi eux, The Legend of Zelda, dont le dernier opus a dominé de nombreuses listes de jeux de l'année 2023. Depuis son arrivée chez Nintendo en 1977, plus d'un milliard de copies de jeux mettant en scène ses créations ont été vendues. Il est l'architecte des rêves d'enfance de plusieurs générations.

Miyamoto est souvent appelé le Spielberg des jeux et Nintendo, le Pixar du jeu vidéo, mais il n'aime pas ces comparaisons. Comme il l'a dit dans une interview en février 2023, "Miyamoto est Miyamoto et Nintendo est Nintendo". Bien que Miyamoto soit réputé pour son sourire irrésistible sur les scènes des conventions de jeux et dans les vidéos promotionnelles, il s'est retiré de la lumière des projecteurs au cours de la dernière décennie, ne donnant que rarement des interviews.

Le processus créatif secret de Nintendo

En personne, Miyamoto est accueillant et enthousiaste, bien qu'il soit plus réservé que ce que l'on pourrait attendre du designer de jeux le plus célèbre au monde. Il n'aime pas particulièrement être sous les feux de la rampe. Vêtu d'un T-shirt Mario sous un blazer noir, il me rencontre dans une salle de réunion sans caractéristiques particulières au siège de Nintendo à Kyoto. C'est quelques jours après son 71e anniversaire, et Miyamoto est d'humeur réfléchie.

Dans les années 1970, Nintendo était dirigé par l'homme d'affaires redoutable Hiroshi Yamauchi, arrière-petit-fils du fondateur Fusajiro Yamauchi, qui était en train de transformer l'entreprise d'un fabricant de cartes à jouer en un fabricant de jouets électroniques. Miyamoto a été embauché à l'aube de l'ère du jeu vidéo. "L'année après mon arrivée, Space Invaders a été un énorme succès. J'ai passé beaucoup de temps dans les salles d'arcade en tant qu'étudiant, à jouer à des jeux, et donc j'étais très intéressé par eux", se souvient-il. "Deux ou trois ans plus tard, on m'a donné une chance. J'ai réussi à créer Donkey Kong, et la conception de jeux est devenue mon véritable travail."

Donkey Kong était un énorme succès d'arcade mondial, introduisant deux personnages qui sont encore instantanément reconnaissables aujourd'hui : le gorille titulaire et son ennemi Jumpman, maintenant connu sous le nom de Mario. Cela a été le tremplin pour la transformation de Nintendo en géant international du jeu vidéo. Lorsque le Famicom est sorti aux États-Unis en 1985, il a été lancé aux côtés du premier jeu Super Mario Bros, que Miyamoto a conçu sur papier millimétré avec le co-designer Takashi Tezuka. Lorsque le Super Famicom (Super Nintendo Entertainment System) est sorti en 1992, Nintendo était la première entreprise de jeux vidéo au monde, et Miyamoto le designer de jeux vidéo le plus en vue.

Contrairement à la plupart des concepteurs de jeux, Miyamoto a également été impliqué dans la conception des consoles de Nintendo. C'est grâce à cette approche intégrée que les consoles de Nintendo ont toujours semblé taillées sur mesure pour les jeux que nous y jouons, que ce soit en caressant des chiots sur la console Nintendo DS à écran tactile dans Nintendogs, en guidant Link à travers le monde ouvert en 3D dans Ocarina of Time, ou en jouant au bowling avec des commandes de détection de mouvement dans Wii Sports. Miyamoto s'illumine lorsqu'il parle des moindres détails de la conception de ces jeux et consoles.

Le souci du détail est quelque chose pour lequel Nintendo est très connu. Là où d'autres entreprises de jeux vidéo se précipitent pour sortir des jeux selon un calendrier qui plaît aux actionnaires, Nintendo a toujours pris son temps ; un nouveau jeu Mario ou Zelda majeur sort peut-être tous les cinq ans, mais lorsqu'ils arrivent, ils ont tendance à être excellents. Et comme le souligne Miyamoto, on peut vendre une chose excellente pour toujours : le Super Mario Bros original de 1985 a été réédité à plusieurs reprises et s'est vendu à plus de 60 millions d'exemplaires. Vous pouvez toujours y jouer sur Switch.

Miyamoto a transmis le développement des séries de jeux qui l'ont rendu célèbre à d'autres personnes, bien qu'il supervise encore beaucoup de jeux chez Nintendo, en particulier au stade des idées. Le développement chez Nintendo est désormais intergénérationnel, avec des personnes qui ont grandi avec Mario ou Zelda ou Animal Crossing travaillant maintenant sur ces jeux aux côtés de leurs créateurs originaux : très peu des esprits les plus brillants de Nintendo ont jamais quitté l'entreprise. Lorsque j'ai parlé à un autre créatif de longue date de Nintendo, Shinya Takahashi, en 2019, il a donné l'impression que, à cette époque, le rôle de Miyamoto consistait principalement à juger de nouveaux prototypes.

"Je ne loue pas beaucoup les gens. Je m'en suis rendu compte en lisant cette interview", concède Miyamoto. "Cela dit, je pense que travailler ensemble sur le prochain projet est la plus grande louange que je puisse donner." Alors, quel genre d'idées méritent son appréciation ? "Des choses qui ne sont même pas envisagées par d'autres personnes, que personne d'autre ne poursuit. Des idées nouvelles", dit-il rapidement. "Ce genre d'idées vaut la peine d'être peaufiné pour voir si cela fonctionnera ou non."

Lorsque Miyamoto a commencé chez Nintendo, les jeux vidéo étaient encore à définir. Les salles d'arcade et les premières consoles domestiques esquissaient les premières versions de ce qui deviendrait possible avec les mondes virtuels. En 2023, la plupart du monde joue à des jeux vidéo, et les frontières de ce qui constitue un jeu sont à nouveau poreuses. Le monde de l'entreprise s'infiltre dans les univers de jeu que les joueurs ont longtemps habités, les rebaptisant "le métaverse". Tout, du shopping à l'apprentissage des langues en passant par la course à pied, est gamifié à travers des applications.

"Même les grands-pères comme moi savent ce que sont les jeux maintenant", dit Miyamoto. "De nos jours, il est très courant d'utiliser des PC et des smartphones, ils sont utilisés comme le papier et le crayon l'étaient autrefois. La frontière du jeu vidéo devient de moins en moins figée. Les gens ont une compréhension et une acceptation plus larges du terme."

Miyamoto n'a pas l'intention de prendre sa retraite ; il aime toujours ce qu'il fait. "Plus que de prendre ma retraite, je pense au jour où je tomberai", dit-il, avec le sourire. "À notre époque, vous devez penser aux choses sur une période de cinq ans, donc je pense à qui je peux transmettre les choses, au cas où quelque chose se produirait."

"Je suis vraiment reconnaissant qu'il y ait tant d'énergie autour des choses sur lesquelles j'ai travaillé. Ce sont des choses qui sont déjà sorties dans le monde... elles ont été cultivées par d'autres, d'autres personnes les ont élevées, les ont aidées à grandir, donc en ce sens je ne me sens plus trop propriétaire d'elles."

Mario, Link et ses autres créations ont peut-être pris leur propre vie maintenant, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des murs de Nintendo. Mais Shigeru Miyamoto reste synonyme de l'entreprise et de son approche ludique des jeux (et de la vie). Même s'il prenait sa retraite, personne n'oublierait son influence – pas qu'il le voie de cette façon. "Il y a une scène dans Iron Man où le président va dans sa propre entreprise et le gardien ne le laisse pas entrer, et il pointe le portrait et dit : 'C'est moi !'" il rit. "Mais j'espère vraiment que les équipes avec lesquelles je travaille, au moins, se souviennent de moi comme le créateur de ces choses !"

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Shigeru Miyamoto : l'architecte des rêves ludiques de plusieurs générations
🕑 dimanche 31 décembre 2023 à 12:03
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